Qu'il s'agisse d'une ancienne salle de bains à rénover ou d'une pièce neuve à aménager (Aménagement de salle de bain), la conception et la création d'une salle de bain est un projet qui nécessite un investissement important. 

Rénover la salle de bain. Tout est possible dans la rénovation, de la peinture à l’installation. En fonction des éléments présents à l’intérieur (bain, douche, toilettes), il est important de bien préparer la mise en chantier de la rénovation.

C'est pourquoi il convient de se poser les bonnes questions et de bien définir ses besoins avant de se lancer dans les travaux

Quel revêtement choisir ?

Tous matériaux conviennent aux surfaces des murs et des sols, pour autant qu’ils soient résistants à l’eau. Ensuite, tout dépend de votre budget et du style que vous aimez. Céramique, marbre et granite sont à la base des revêtements sols et des murs. Ils sont  jolis, résistants et durables. Vous pouvez aussi inclure le ciment peint ou en carreaux, le vinyle qui est beau marché. De la peinture adaptée aux pièces humides pour en garantir la pérennité et faciliter l’entretien. Quelque soit votre choix, gardez toujours en tête le facteur essentiel – la résistance et l’étanchéité des matériaux

  • Choisir les sanitaires en donnant priorité à l'aspect pratique. 
  • Les vasques en verre ou en inox supportent mal les marques de dentifrice ou les traces de calcaire.
  • Se fier aux instructions des fabricants concernant l'entretien de leur matériel.
     Tuyauterie et plomberie, installations

Il n’y a pas de rénovation de salle de bain complète sans remplacer ou réparer les installations qui font à elles seules une liste à part – douche, baignoire, toilette, bidet, lavabo, robinetterie, etc. Vous devez aussi changer ou réparer vos miroirs et la cabine de douche. Pour changer le look de votre salle de bain, pourquoi ne pas penser à remplacer les poignées de la porte, les tiroirs et appliques de douche. Si vous avez le budget, vous pouvez remplacer les portes de la cabine de douche, ce qui peut transformer complètement le style de votre salle de bain.

Ne pas condamner l’accès à la tuyauterie

La fuite. Le jour où celle-ci jaillira dans votre belle salle de bain, vous serez bien heureux d'avoir mis en place des trappes d’accès à la robinetterie. Ainsi, vous n'aurez pas à détruire vos murs et planchers en cas de dégât des eaux inattendu. Il vous suffira d'ouvrir la trappe !

On ne néglige pas les normes électriques...

Éclairer la salle de bains

La lumière est un élément important dans l’aménagement d'une salle de bains.

  • L'éclairage général (ou harmonieux) sera diffus et doux pour créer une ambiance propice à la relaxation. Positionnés en hauteur, un plafonnier ou des spots encastrés diffusent de façon idéale la lumière dans toute la pièce.
  • Multipliez les points lumineux pour une lumière homogène et sans ombre. Ajoutez donc un éclairage fonctionnel (appliques murales, hublots, réglettes, spots ou éclairage intégré à l'armoire de toilette) pour un éclairage de salle de bains au top.

  •  Respectez les normes électriques !
  • L'éclairage local (ou fonctionnel) se positionne autour du lavabo et du miroir où se situe l'essentiel des activités dans la salle de bains. Il permet aux utilisateurs de voir parfaitement sans pour autant être agressif

Aménagement de salle de bain : et l'aération ?

Les salles de bains sont en général des pièces aux dimensions réduites.. Il faut choisir le bon ventilateur, le bon emplacement de l’installation

. Une bonne aération est donc essentielle pour renouveler l'air de votre pièce et lutter contre moisissures et mauvaises odeurs ce qui est même dangereux pour la santé. Même si votre salle de bains possède une fenêtre, la pose d'une ventilation mécanique (VMC) est recommandée. 




N’oubliez pas les rangements !

Où allez-vous ranger tout vos produits de beauté et linge de toilette ? Une salle de bains minimaliste a son charme mais n'oubliez pas d'y intégrer des rangements

Les tiroirs et étagères doivent être à la fois fonctionnels, aux dimensions qui permettent de stocker toutes vos affaires, tout en étant placés à des endroits faciles d’accès. De plus, tout cela doit rentrer dans l’espace disponible et, cerise sur le gâteau, le tout doit faire joli.


Pas d'économie sur la robinetterie !

S'il y a un poste sur lequel il ne faut pas économiser pour une salle de bain pas cher, ce sont les robinetteries et la pose. Les robinetteries seront utilisées quotidiennement plusieurs fois par jour et la pose permettra une étanchéité parfaite, évitant à coup sûr les dégâts des eaux. On ne s'improvise pas plombier !

Le nettoyage final

Le grand nettoyage se fait à la fin des travaux et tout y passe – les pièces d’aménagement intérieur doivent être lavées dedans comme dehors, tous les conduits, le sol, les fenêtres, les lampes et les ampoules

Choisir son entreprise de rénovation

 Les travaux à effectuer sont complexes et comprennent des opérations relevant de métiers différents comme ceux du plombierélectriciencarreleur, etc. Par conséquent, ne sous-estimez pas les avantages de passer un contrat avec une entreprise de rénovation. Vous allez non seulement gagner du temps mais aussi vous épargner toutes les misères du bricolage à tout prix.

Artisan DE CONFIANCE

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium dolore mque laudantium, totam rem ape riam, eaque ipsa quae ab illo invent ore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

comments 0

laisser un commentaire

Vous devez connecter ou s'enregistrer pour laisser un commentaire