Vous souhaitez faire construire votre maison ? Mais ce beau projet comporte encore des zones d'ombres, des incertitudes, notamment sur les types de matériaux utilisés pour la construction.

Entre une maison traditionnelle et une maison à ossature bois, votre cœur balance.

Si vous êtes encore à la recherche de raisons pour vous décider, nous pouvons peut-être vous aider ! 

Pourquoi construire en bois ? Quels sont les avantages de la construction bois ?  Est-on obligé d'avoir une façade bois avec une maison en bois ? 

Voyons ensemble les points qui peuvent vous décider !

 

Les 5 avantages à construire une maison en bois 

Elle vous plait un peu, beaucoup, passionnément, à la folie cette maison en bois ? Contemporaine ou non, elle s'adapte à toutes vos envies, originales ou classiques ! Loin du chalet de montagne, les maisons ossature bois sont réputées pour leur élégance et leur facilité à s'intégrer dans l'environnement, qu'elles soient habillées de bois, de crépi ou de plaquettes de parement.

Si vous avez besoin de vous décider voici quelques arguments qui font mouche :

1/ La maison en bois est performante 

Réputée pour ses capacités naturelles d'isolation thermique, la maison à ossature bois assure ! Les économies de chauffage sont obligatoirement à la clé, c'est pour cette raison qu'elle est très prisée pour les constructions dites passives. Le bois permet d'éviter les ponts thermiques et vous assure une maison adaptée aux exigences actuelles de construction. 

Performante côté isolation, mais performante aussi en consommation d'énergie ! Ce n'est pas pour rien que le bois est largement employé pour la construction de maison BBC (basse consommation) et de maison passive BEPOS ! Ses performances permettent de diminuer la consommation globale d'énergie de la maison pour une mise aux normes RT2012 (et future RT2020).

 

 

2/ La maison en bois est saine 

Chantier propre dès le départ, cette construction dite sèche (elle n'a pas besoin d'eau pour être montée contrairement aux parpaings), permet de limiter les débris de construction et les gravats. Les déchets de chantier sont donc réduits et les matériaux utilisés sont peu polluants.

Réalisées en bois issus de forêts gérées durablement, les maisons en bois participent à l'effort de préservation de l'environnement. L'air ambiant y est particulièrement sain et agréable, l’élément principal de la maison jouant un rôle de régulateur d'humidité

Parfait pour tous, enfants, adultes, allergiques ou non !

 

construire une maison ossature bois shutterstock

Copyright Shutterstock 

 

3/ La maison en bois s'adapte à tous les environnements 

Plus légère que les constructions classiques, les maisons à ossature bois répondent parfaitement aux contraintes de sol. Elles savent donc s'adapter au terrain sur lequel elles sont installées, quels qu'ils soient : en pente ou de faible portance.

Il fait chaud ? Votre maison en bois va réguler les températures pour limiter la surchauffe intérieure. Il fait froid ? Votre maison va conserver la chaleur ambiante plus longtemps et se réchauffera très rapidement à votre retour après un petit weekend prolongé.

4/ La maison en bois est résistante

Les essences choisies pour construire en bois sont résistances aux nuisibles (termites, insectes xylophages, capricornes), à l'eau et au feu (la combustion du feu est lente). Voyez les maisons à colombages en Alsace, leur durabilité n'est plus à prouver ! 

5/ La maison en bois est souple

Bien entendu au second degré ! En effet, la MOB se caractérise par une grande modularité, qui lui permet de s'agrandir sans difficulté lorsque la surface habitable d'origine ne suffit plus, que cela soit en extension (surface au sol) ou en hauteur avec l'ajout d'un étage (surélévation et rehausse de toiture). Cela signifie également qu'elle se monte rapidement et facilement.

 

Voici un comparatif des prix au m² selon le type de construction :

 

Type de construction

Prix moyen au m²

Maison en ossature bois

de 1.200 à 1.500 euros le m²

Maison en ossature bois en kit

de 600 à 1.200 euros le m²

Extension en ossature bois

de 1.200 à 1.500 euros le m²

Surélévation en ossature bois

de 1.000 à 1.875 euros le m²

 

Artisan DE CONFIANCE

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium dolore mque laudantium, totam rem ape riam, eaque ipsa quae ab illo invent ore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

comments 6

Artisan

11 Aug 2017 |

teffefeerere

Artisan DE CONFIANCE

11 Aug 2017 |

fdfdf

Artisan DE CONFIANCE

11 Aug 2017 |

Artisan DE CONFIANCE

11 Aug 2017 |

Artisan DE CONFIANCE

11 Aug 2017 |

fdfd

laisser un commentaire

Vous devez connecter ou s'enregistrer pour laisser un commentaire